• Véronique Taiana

TUINA AN MO

Mis à jour : août 31

Tui Na est un mot signifiant pousser ( TUI 推) et saisir (NA 拿), technique et manœuvre qui dispersent les blocages énergétiques. D'après les idéogrammes chinois : «  la main qui procure l'harmonie, en poussant, en pressant, en stimulant, en mettant en mouvement » .

Le Tuina est divisé en 5 écoles de formations différentes : Jie Gu, Tui Na, Gua Sha, An Mo et la thérapie du point Jing.

Les trois premières interviennent sur les tissus externes pour traiter les os et les muscles, les ligaments et les tendons, ainsi que les fièvres. Les deux autres basées sur la manipulation des tissus mous et principalement utilisées pour traiter les dysfonctionnements des organes internes et des canaux de circulations énergétiques.



Le Tuina utilise les mêmes principes du bilan énergétique que dans la médecine Chinoise. Celui-ci consiste à découvrir la cause du ou des troubles du système énergétique de la personne au moment ou elle vient faire un soin.

Lors de la première entrevue qui varie entre une demie heure et une heure, le praticien va interroger, observer, écouter, sentir et palper. Ce sont les quatre temps de l'examen.


De toutes les informations recueillies il fera une synthèse qui lui permettra d'établir son état énergétique.

L'examen de la langue et de la palpation des pouls et du ventre sont des outils indispensables pour comprendre l'origine du déséquilibre.

A partir du bilan énergétique le traitement du Tuina aura pour but de rééquilibrer les troubles du système énergétique (les méridiens, fonctions organiques, substances, ainsi que les aspects psycho-affectifs) par des techniques manuelles adaptées à la situation du moment présent.


Les champs d'application du Tuina sont multiples. En Chine, plus de 50 maladies sont aujourd'hui traitées en massage Chinois.

A la suite d'expériences effectuées à l'université de Tanjin, voici les principales affections pour lesquelles le Tuina serait efficace.

Troubles de la mobilité (douleurs du dos, tendinite, torticolis...)

Troubles du système circulatoire sanguin et lymphatique.

Trouble du système gastro-intestinal (constipation, brûlure d'estomac...)

Céphalée, migraine, dépression et nervosité.

Lésion des tissus mous.

Rigidité articulaire et douleur post-traumatique.


Les effets du Tuina :

Réduction ou disparition des douleurs

Meilleure vascularisation des tissus

Facilitation circulatoire du QI

Drainage du liquide organique

Désobstruction des méridiens

Amélioration de l'état général

Détente générale

Amélioration du sommeil et de la vitalité

Meilleure tolérance aux variations thermiques

Ralentissement du vieillissement des tissus


Atelier du bien-être

Niort (Lezay)

 Tèl: 06 07 26 35 13

veroniquetaiana@gmail.com

© 2017 Véronique Taiana. Créé avec Wix.com