top of page

LES VERTUS DES SONS

Dernière mise à jour : 31 août 2020

De tout temps les hommes ont utilisé les sons pour libérer les blocages et les disharmonies qui les affectaient, pour se redonner force et courage.


En France c'est Philippe Pinel qui est à l'origine de la psychiatrie du début du 19 ème siècle. Il introduit la musicothérapie dans le but de travailler sur le plan physique et émotionnel.

Elle amène une profonde résonance affective, stimulant chez les personnes une réceptivité et une relaxation profonde, entraînant des images ou des sentiments que chacune pourra interpréter et conscientiser avec le thérapeute s'ils le désirent.




Aujourd'hui Peter Hess, ingénieur pédagogue allemand, s'est aussi tourné vers les sons, les a étudié dans ses voyages au Tibet avec un ami musicologue.

Au Népal il est dit que" le monde est son" Nada Brahma. Peter Hess reviendra enrichi d'une expérience forte qu'il a pu accumuler lors de nombreux rituels musicaux.

Il emportera avec lui une trentaine de bols.

Les expériences sur les effets des sons auxquelles il a pris part au Népal l'ont incité à intégrer les bols chantants dans ses séminaires (développement personnel).

Petit à petit il utilisa les bols de façon méthodique. Il obtint ainsi des résultats de plus en plus probants. Les participants venaient tous d'horizons professionnels différents et faisaient de plus en plus appel au massage sonore dans le cadre de leur domaine d'activité.

On pouvait ainsi retrouver les bols chantants dans la préparation à l'accouchement, la pédagogie, les soins palliatifs, l'aide au traitement de plusieurs maladies et handicaps ainsi que dans les maisons de retraite.

Il s'entend bien que le massage sonore est une méthode holistique en accompagnement ou pour compléter d'autres traitements en accord avec le médecin.


Grâce à une technologie toujours plus performante, la physique quantique montre que cette formule a non seulement un sens métaphorique mais qu'elle a aussi un fondement scientifique. Ce que nous découvrons comme étant de la matière n'est en réalité rien d'autre que des systèmes oscillants qui sont en résonance les uns avec les autres.



Plus l'être humain résonne et vibre, plus il est en bonne santé. Plus nos différents biorythmes s'accordent, plus nous vivons en harmonie et en résonance avec notre environnement et nos semblables et mieux nous nous sentons.


"Si l'être humain perd sa faculté de résonance et de vibration à cause du stress, de ses doutes, ou de ses soucis, il n'est plus en harmonie et tombe malade.

Les anomalies du rythme cardiaque, par exemple, le montrent très clairement"

Peter Hess .


En France des recherches ont commencé timidement, notamment à l'hôpital Gui de Chaliac à Montpellier par le Professeur Jacques Touchon qui a constaté que les séances de musicothérapie permettent de stimuler les fonctions cognitives favorisant l'évocation de souvenirs enfouis.

D'autre part il est avéré qu'à sept mois du développement utérin le foetus entend les bruits et les sons qui seraient transmis par la voie des conductions osseuses ce qui permettrait de rétablir un champ émotionnel et mémoriel lors de séances sonore.


En 2011 Joke Bradt chercheuse Américaine a démontrer les bienfaits des sons sur la réduction de l'anxiété et de la douleur auprès de personne atteinte de cancer.

A noter que des recherches prometteuses à l'Université de Paris VI Jussien avec la biologiste du CNRS Hélène Grimal ont établi que les cellules humaines changeaient de forme et de couleur lorsqu'on leur prodiguait des sons.

L'institut Peter Hess et tous ses praticiens continuent de partager leurs travaux et leurs recherches sur les effets des massages sonores.

Un bel avenir se présente à nous !


Véronique, l'atelier du bien-être. massage sonore Peter Hess.




13 vues0 commentaire